CIGARETTE ELECTRONIQUE, EN PHARMACIE OU PAS ?

Il s’agit là d’un débat qui a déjà eu lieu en 2013 et qui se représentera certainement encore un jour tant les avis peuvent être contradictoires sur le sujet de la cigarette électronique .

  • La cigarette électronique, ou certains de ses modèles comme la PUFF, doivent-ils être vendus en pharmacie ?
  • La e-cigarette pourrait-elle être reconnue un jour comme un véritable médicament anti-tabac au même titre que les patchs à la nicotine par exemple ?
  • Cette classification et surtout cette limitation de sa vente sera-t-elle bénéfique ou au contraire en réduirait-elle trop l’accès ?

Voyons ensemble les avantages et les inconvénients liés, à la vente de la cigarette électronique en pharmacie exclusivement.

L’E-CIGARETTE, UN MEDICAMENT ?

Ce n’est clairement pas dans ce sens que vont les choses puisque la cigarette électronique est en vente libre (sous certaines conditions tout de même) un peu partout en France. Mais imaginons un peu ce que donnerait la vente exclusive des e-cigarettes en pharmacie ?

Il faudrait donc, soit obtenir une ordonnance de votre médecin dans le cadre d’une action de sevrage tabagique, soit pour le moins vous rendre en pharmacie et donc passer par votre pharmacien afin d’obtenir cigarettes électroniques et e-liquide.

Cette éventualité aurait pour avantage d’accentuer fortement les contrôles de qualité autour de la cigarette électronique et de ses produits dérivés. Il faudrait, pour être commercialisés, que les différents produits et composants des e-cigarettes soient homologués à la fois dans leur composition, mais aussi autour de leurs conditions de fabrication et par extension d’utilisation.

La vente en pharmacie serait donc un excellent moyen de contrôle de qualité pour tous les dispositifs. Ajoutez à cela une délivrance parfaitement impossible aux mineurs (à qui la vente des cigarettes électroniques est d’ores et déjà interdite) et un accès réservé aux fumeurs en sevrage tabagique, et vous obtenez un médicament -presque- comme n’importe quel autre inhalateur vendu en pharmacie.

LES LIMITES DE LA VENTE EN PHARMACIE

Vente de cigarettes électronique dans une pharmacie New-Yorkaise
Vente de cigarettes électronique dans une pharmacie New-Yorkaise

Il existe deux inconvénients majeurs à la vente exclusive des cigarettes électroniques en pharmacie, l’un est d’ordre financier et commercial, alors que l’autre est sanitaire. Il faut bien comprendre que le marché de la e-cigarette représentait déjà en 2013 2,27 Milliards d’Euros et que le nombre de boutiques en France et dans le monde est de plus en plus important.

Une décision de vendre la e-cigarette uniquement en pharmacie signifierait la mort de tous ces petits commerces du jour au lendemain. Une décision dramatique pour les vendeurs de cigarettes électroniques, mais également pour l’État qui prélève -comme pour tout produit- des taxes sur les ventes de dispositifs de vapotage.

D’un autre côté, la difficulté accrue de se procurer une cigarette électronique et des flacons de e-liquides pourrait conduire certains utilisateurs à se reporter sur la cigarette classique facilement accessible car en vente à peu près partout en France.

La réglementation de la vente des e-cigarettes pourrait donc entraîner l’accroissement des ventes de tabac qu’elle est censée combattre.

La question est pour le moment tranchée en faveur des commerçants qui ont conservé le droit de commercialiser la cigarette électronique assortie tout de même d’une interdiction pour les mineurs.

Toutefois, le débat est susceptible de reprendre à n’importe quel moment puisque les études autour de e-cigarette sont de plus en plus nombreuses et parfois controversées.

Les achats sont possibles sur Internet

Si vous ne trouvez pas une boutique à proximité de votre logement ou si la pharmacie que vous côtoyez ne vous propose pas une cigarette électronique, il vous reste la solution de la boutique en ligne. Les plateformes sont nombreuses dans ce domaine à vous proposer toutes les enseignes et les références. Vous pourrez alors identifier celles qui sont conçues pour les débutants comme la PUFF de SMOK qui est reconnue pour la qualité de son catalogue.

  • Elle a vu le jour en 2010 et depuis elle ne cesse de combler les attentes des vapoteurs.
  • Le géant chinois a désormais une place importante au sein de ce marché et vous avez de véritables innovations.
  • Ce sont les consommateurs américains et européens qui sont les plus enthousiasmés par cette gamme.

En termes de prix, vous aurez également des promotions, cela vous permet de vous équiper à moindre coût. De plus, vous pourrez acheter des kits complets, cela vous permet de commencer immédiatement sans être contraint d’acheter des accessoires au détail. De ce fait, que ce soit dans une pharmacie, une boutique spécialisée ou sur un site Internet, vous trouverez toujours les produits qui correspondent à votre profil.

Pourquoi recourir à un grossiste e-cigarette ?

Dans cet article, nous vous avons présenté les différents canaux de distribution des matériels de e-cigarette et de leurs consommables. Parmi eux, nous avons étudié l’intérêt de recourir aux réseaux de pharmacies pour fournir cet équipement qui a un rôle thérapeutique dans la lutte contre le tabac.

Quoiqu’il en soit, vos sources d’approvisionnement diffèrent selon que vous soyez un consommateur particulier ou un vendeur professionnel. En effet, dans la première situation vous allez rechercher des e-cigarettes et des e-liquides certes bon marché, mais vous privilégierez aussi le commerce de proximité pour son côté pratique par exemple. Dans le deuxième cas, le critère tarif ainsi que la garantie de trouver une entreprise ayant suffisamment de stock pour vous livrer sont davantage importants. Par conséquent, nous vous recommandons de consulter un commerçant intermédiaire spécialisé. A ce titre, vous pourrez trouver votre grossiste e-cigarette en effectuant une recherche internet.

L’avantage de ce dernier réside dans le fait que de nombreux produits sont proposés à la vente. Mais le véritable atout de ces enseignes concerne la politique attractive de prix mise en place grâce aux grandes quantités achetées.